AIDE AUX ANIMAUX DE PERSONNES SANS ABRI

« 4 pattes pour tenir debout »

Recourir à la dimension animale pour lutter contre l’exclusion sociale des personnes en situation de grande précarité.

Les sans-abri et leurs animaux, un binôme dans une grande histoire d’amour et de survie.

Entre la personne en situation de grande précarité et son animal de compagnie existe un lien fort empreint d’une confiance totale, sentiment rare lorsque l’humain longe le gouffre de la désocialisation.

Quand l’accès aux soins psychologiques est rendu difficile, l’animal devient confident.

Quand le froid s’installe, l’animal tient chaud.

Quand le sentiment d’inutilité existe, l’animal responsabilise.

Quand la honte (re)-surgit, l’animal est un ami tolérant et respectueux.

Quand la souffrance s’exprime aussi dans l’absence de rythme de vie, de structuration de la journée, l’animal redonne et réorganise les repères temporels.

Une relation fusionnelle existe entre les deux. L’animal devient la famille quand celle-ci est absente ou que les liens ont été rompus avec elle. La présence d’un animal aux côtés d’une personne sans abri permet le tissage de liens sociaux; il favorise les discussions improvisées, il devient intercesseur entre les humains.

Le propriétaire et son animal sont deux êtres considérés comme un seul bloc, un binôme affectif pour faire front à l’isolement, la déshumanisation.

Le cadre de notre action.

La maraude.

Pour établir un contact avec les personnes les plus démunies et avec régularité, nous proposons des maraudes:

  • Pour permettre en premier lieu de créer un lien de confiance, de fiabilité et de neutralité
  • Pour identifier les besoins matériels et sanitaires de l’animal.
  • Pour soutenir et responsabiliser le propriétaire de l’animal: c’est lui qui donne la nourriture à son animal, c’est lui qui décide des conduites chez le vétérinaire et qui participe, en fonction de ses possibilités financières, aux soins de l’animal.
  • Pour conseiller sur le respect de la réglementation concernant les animaux domestiques et les obligations de leur propriétaire.

Des points de rencontre fixes sont proposés aussi pour que le propriétaire puisse facilement nous retrouver selon ses besoins.

Le soin.

  • Avec un vétérinaire partenaire, nous proposons de faire identifier et de soigner l’animal de compagnie, de faire un suivi médical vétérinaire et des soins de prévention qui permettent d’anticiper d’éventuels problèmes de santé: maladies, parasites…
  • Nous incitons les maîtres à opter pour la stérilisation de leur animal en informant sur l’importance de cet acte tant pour l’animal que pour son maître.
  • Accompagner dans les moments les plus difficiles (maladie, hospitalisation, deuil) fait aussi partie de notre action. Notre rôle sera de soutenir et d’accompagner au mieux de nos possibilités les personnes confrontées à ces événements. Dans le cas du décès du maître, si aucune autre solution n’existe, nous pouvons envisager une prise en charge de l’animal.

L’accueil.

Afin de permettre au propriétaire de pouvoir se mettre à l’abri lors de grands froids, de pouvoir se soigner, d’entreprendre diverses démarches administratives, nous proposons un réseau de familles d’accueil bénévoles pour l’animal. Cet accueil se fait à la demande du propriétaire de l’animal pour une durée déterminée ensemble.