DEVENIR FAMILLE D’ACCUEIL

FAMILLE D’ACCUEIL : UN LIEN VERS L’AUTRE.

Une famille d’accueil, qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout une FAMILLE, un endroit structurant où l’animal est intégré dans un environnement bienveillant qui lui permet d’évoluer en confiance. L’ACCUEIL est le mot-clé, le sésame qui lui permet de quitter la rue et d’entrer dans un foyer où il sera protégé.

 

  1. Un lien à créer : mettre à l’abri.

Le chat errant et sans propriétaire qui a la chance de trouver une famille d’accueil quitte la rue et ses dangers. Il est mis à l’abri des nombreux risques qui le guettent dehors (maladies, accidents, malveillance…). Il peut s’agir d’un chat adulte ou d’un chaton. Le lien se crée d’abord entre la famille d’accueil et le chat. L’animal est vu par le vétérinaire avant d’être placé en famille d’accueil. Les soins vétérinaires sont pris en charge par l’association, qui est en lien permanent avec la famille.

Devenir famille d’accueil, c’est ouvrir son cœur et faire une petite place à un animal pour le mettre à l’abri et créer un lien. C’est changer sa vie.

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux… »

 

  1. Un lien à tisser : redonner confiance.

Parfois, c’est la première fois que le chat rejoint une maison et rencontre l’humain. Le chat ou le chaton accueilli peut alors avoir besoin d’être mis en confiance et sociabilisé. Avec de la patience, le lien peut se tisser et le chat évolue alors rapidement. Un chat interactif avec l’humain sera plus facilement adopté par la suite. Le lien animal-humain qui se tisse permet ensuite de retrouver confiance et bien-être pour des animaux qui ont été malmenés par la vie dehors. Le chat qui est accueilli en famille est immergé dans une vie quotidienne d’interactions et un environnement qui l’aideront à se structurer.

« Mais si tu m’apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée… »

 

  1. Un lien à transmettre : aller vers l’autre.

Le rôle de la famille d’accueil est de permettre au chat de se préparer à l’adoption. C’est une étape dans sa vie. L’attachement investi auprès de l’animal se transmet ensuite avec son adoptant définitif. La famille d’accueil est un maillon important qui permet au chat d’apprendre ou de réapprendre la vie en maison et en sécurité. Lorsque le chat est adopté, des nouvelles sont données à la famille d’accueil sur son adaptation au sein de sa famille définitive. Le lien est transmis.

« J’y gagne, à cause de la couleur du blé… »

 

En pratique :

-L’animal est accueilli pour une durée déterminée ou jusqu’à son adoption.

-Nous établissons avec vous un contrat de famille d’accueil.

-Nous prenons en charge les frais vétérinaires jusqu’à l’adoption.

MILA ©Lucie Dogneau